COFINA : La mésofinance en 10 questions

1 : Quelle est la signification de la mésofinance?

Entre secteur bancaire classique et univers de la microfinance, la mésofinance est la 3ème voie de la finance. Les institutions de mésofinance apportent  des solutions à valeur ajoutée pour combler le « missing middle » ou chaînon manquant  qui existe  entre les banques traditionnelles et les institutions de microfinance.

mesofinance

2 : L’exercice de la méso finance nécessite-il un agrément ?

Pour officier  en qualité de banque ou d’institution financière non bancaire, il faut un agrément délivré par une Banque Centrale, autorité de régulation du secteur bancaire et financier.

Il n’existe pas d’agrément spécifique pour évoluer dans la mésofinance. Cependant, pour opérer en toute légalité, une institution financière devra être reconnue par les autorités réglementaires et rattachée soit à la réglementation bancaire ou à celle de la microfinance.

 

3 : A qui s’adresse la méso finance?

La mésofinance s’adresse aux classes moyennes émergentes africaines qui sont souvent les moins bien comblées par les produits et services fournis par les institutions financières classiques.

Elle est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux auto-entrepreneurs qui peinent à trouver des offres de financement adaptées à leurs besoins  et aux réalités de leurs activités.

4 : Quelle différence existe-il entre une institution de mésofinance et une banque ?

Une institution de mésofinance dispose d’offres de financement dont les montants sont proches de ceux proposés aux clients de PME, TPE et particuliers des banques traditionnelles.

Cependant, l’institution de mésofinance se distingue d’une banque classique car elle apporte des solutions de financement aux PME et aux entrepreneurs, segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et/ou insuffisamment formel par les banques.

5 : Quelle différence existe-il entre  une institution de mésofinance et une institution de micro finance ?

Les institutions  de microfinance sont, par définition, limitées dans leurs offres de financement. Tandis que les montants des financements octroyés par les institutions de mésofinance vont au-delà de ceux accordés par les institutions de microfinance.

6 : Quels avantages une institution de mésofinance offre pour une PME ?

Les institutions demésofinance permettent aux PME d’avoir des niveaux de financement adaptés à leurs besoins.Les institutions de mésofinancesont particulièrement adaptées aux marchés émergents. Elles accompagnent les TPE, les PME et les auto-entrepreneurs dans leurs différentes phases de développement.

Pour renforcer cette offre, la mésofinance telle qu’elle se pratique  au sein du Groupe COFINA permet aux PME de bénéficier de :

– rapidité dans la mise à disposition des lignes de crédit accordées

– simplicité dans la mise en œuvre des solutions proposées

7 : Quels avantages une institution de mésofinance offre-t-elle pour un particulier ?

Une institution de mésofinance vient se positionner entre la microfinance  et la macrofinance (banques traditionnelles) et permet de financer et/ou d’accompagner des demandes qui sont trop importantes pour les institutions de microfinance  et/ou qui ne rentrent pas dans les prérequis bancaires.

8 : Quels types de crédit peut-on obtenir avec la méso finance ?

L’offre de crédit des institutions de mésofinance est identique à celle offerte par les banques et les institutions de microfinance :

– Découvert

– Crédit fonds de roulement

– Crédit d’investissement

– Escompte de traite

– Crédit d’urgence

– Crédit à la consommation….

9 : Quel type de produit d’épargne et de placement propose la méso finance ?

– Les comptes d’épargne

– Les Dépôts à Terme…

10 : Quelles sont les institutions actives dans la mésofinance en Afrique ?

Il existe différentes institutions offrant des services de mésofinance à leurs clients. Certaines ont une couverture nationale mais COFINA est première institution financière spécialisée et dédiée au déploiement de la mésofinance en Afrique.